Les Relations Presse : Pourquoi les artistes Camerounais devraient s’attacher les services d’un RP

À chaque métier,ses codes

“Les sorties inappropriées de nos artistes,les communiqués et les dossiers mal conçus dans notre environnement me permettent d’en parler.

C’est quoi un RP? Un RP différent du RP relation publique est la personne en charge de la promotion de l’artiste auprès des différents médias à travers les stratégies conçues par ce dernier. Le travail de l’artiste étant de se consacrer à la créa et celui du manager au développement de carrière,le RP est cette personne qui s’occupera de ce volet.Une stratégie qui très souvent va prendre en compte des valeurs de l’artiste, les messages qu’il souhaite diffuser,ses cibles et les choix de canaux de diffusion.Il fera donc la création de contenu tels que : Dossier de presse, Communiqués de presse, planification des interviews, suivi du calendrier promotionnel, séance photo et etc. généralement dans le cadre de la sortie d’un single, d’un Ep, d’un album, d’une tournée ou d’un festival, d’une conférence de presse,il sera celui qui s’occupe de ces relations avec les différentes autres parties.

Cependant,son rôle va bien au delà et touche la prise de parole en public et la prise de parole publique de son artiste. Il doit tout revoir, tout vérifier et tout coordonner. Il est celui qui va rester froid, mesuré et réfléchi dans la rédaction de tous ces éléments sur-cités mais aussi et surtout dans le cadre d’une COMMUNICATION DE CRISE.

C’est un métier qui n’accepte pas la commission plutôt la rémunération et c’est un super métier.Quelques uns que je vous suggère :

  • Christine Mbengono ( Likoda)
  • Marthe-suzane Mveng ( Bantou Queen)
  • Manfred ESSOME (Quatrième Pouvoir & Music in Africa)
  • Laure Love Meke (LLM Mag)
  • Romanie Ngueko ( Mwayé Consulting) et si vous le souhaitez, l’auteure de cet article Nadine Gérard ( Gér’Art Agency)

#CommuicationMusicale

@Mme_Indépendante

@gerartagency