D’énormes sommes d’argent perdues par les artistes au Cameroun.

On a très souvent coutume d’entendre des profanes ou même de certains professionnels de l’industrie musicale des expressions telles que : << tu le vois là,il sait même pas écrire>> ou encore << les histoires de droits ne me concernent pas>> à tort ou raison, ces affirmations en disent long sur la compréhension du fonctionnement de la filière musicale. Que diriez-vous si on en parlait ?
Dans le quatrième art, il existe trois types de personnes : LES AUTEURS, LES COMPOSITEURS ET LES INTERPRÈTES. Par amalgame, beaucoup de confusion qui deviennent légitimes et impossible de démêler le vrai du faux ou encore de faire le distinguo.
Qui sont-ils?
- Les auteurs : (auteurs de chansons, compositeurs, paroliers, arrangeurs) sont ceux là qui créent des œuvres ; dans les droits ou juridiquement parlant ils sont dans la catégorie DROITS D’AUTEURS et leurs œuvres ont généralement une durée de vie ( protection ) de 50 à 70 ans. Il est toute fois à noter que l’auteur et le compositeur peuvent être une seule et même personne mais,pas toujours.
- LES INTERPRÈTES OU EXÉCUTANTS :(chanteurs, instrumentistes) quant à eux créent des interprétations ou des exécutions fixes encore appelées enregistrements. Juridiquement parlant, ils touchent ce qu’on appelle DROITS VOISINS, dont la durée de protection est de 50 à 70 ans. Pour les pays comme le Cameroun, ils sont membres de la société appelée SCDV tandis que les auteurs sont membres de la société appelée SONACAM. Les métiers d’auteurs, compositeurs et interprètes sont trois métiers différents et bien définis; ce n’est pas donné de pouvoir porter à la fois ces différentes casquettes, je dirai même que c’est une grâce de pouvoir être le tout à la fois, il va s’en dire et ça va se soi que c’est également très contraignant. En rappel mémoire, les célèbres chanteurs comme Céline Dion, Florent Pagny,Elton John, Rihanna et etc. ne sont généralement pas les auteurs de leurs tubes et ceci n’enlève strictement rien à leur statut d’artiste. Au Cameroun même beaucoup le sont également ! Chacun son métier, chacun sa passion. Une fois dit, c’est une exhortation à tous nos amis musiciens ( exécutants) qui jouent dans toutes les chansons du Cameroun à aller s’inscrire à la SCDV, il en est de même pour nos amis arrangeurs, allez à la SONACAM pour votre adhésion et inscription. Car, c’est d’énormes sommes d’argent qui partent ainsi dans le vent. S’il est vrai que ce n’est pas toujours le beau temps de ce côté là, il est encore plus vrai que c’est beaucoup d’argent que vous LAISSEZ FILER. N.B: Un auteur n’est pas forcément un artiste.La société de gestion qui semble fonctionner le mieux c’est la SACEM.